LE CONCOURS DU MEILLEUR BLOG IVOIRIEN

image

L’E-voir Blog Award est l’événement qui n’aurait pas pu m’échapper, en tant que blogueuse, d’origine ivoirienne, et que je suis bien évidemment avec beaucoup d’intérêt.

Le concours est ouvert aux ivoiriens ayant leur propre blog et vivant en Côte d’ivoire, ou vivant à l’étranger avec un blog traitant d’une thématique en lien avec la Côte d’ivoire. Trois catégories sont récompensées :

Le meilleur blogueur

La meilleure blogueuse

Le coup de coeur des internautes

Suite à une première sélection qui a eu lieu du 08 au 17 juillet 2016, 10 blogs masculins et 10 blogs féminins ont été retenus pour la grande finale qui se tiendra le 7 aout 2016 (jour de la fête nationale).

Je suis tombée par hasard sur le concours, et je dois dire que je fus agréablement surprise! Moi qui ne connaissais aucun blog ivoirien, ce fut une grosse découverte.

J’ai tout de suite épluché les 20 blogs nominés et en ai profité pour établir mon top 5 (ceux que je vais régulièrement suivre, car ils valent vraiment le coup, ou ont du moins un énorme potentiel).

En général, les blogs que je suis de façon assidue ont des points communs : l’humour, les histoires et vécus dans lesquels je me reconnais facilement, le langage ni trop soutenu ni trop négligé, juste clair et simple, une bonne syntaxe, et surtout l’absence de fautes d’orthographe.

Ce fut mes critères de choix, en plus de la capacité à dépeindre les vraies réalités de la vie ivoirienne.

C’est parti pour mon TOP 5!

1. LES COMPTES DE L’ETRANGERE

Blog Société

C’est mon coup de coeur. J’aime beaucoup son style d’écriture. Mariette nous propose une très belle analyse des sujets abordés, nous fait part de son avis, dénonce des faits de société, partage avec nous son vécu en Côte d’ivoire et tout ça avec une petite touche d’humour et d’auto-dérision qui met tout de suite de bonne humeur.

Je le recommande vivement!

Son petit plus : l’humour.

image

Le blog « les comptes de l’étrangère » dépeint avec satire les faits qui rythment la société ivoirienne en particulier, en faisant un clin d’œil aux cultures étrangères.

2. LE BLOG DU POETE

Blog Société

Le blog du poète se lit si facilement et les petits récits sont si captivants qu’on n’a pas envie de s’arrêter. Il arrive tout simplement à nous faire vivre des scènes de la vie quotidiennes ivoirienne, à travers ses yeux. J’ai souvent été spectatrice du genre d’événement qu’il raconte, à l’époque où j’y vivais encore. Ça fait un bien fou de voir tous ces souvenirs ravivés.

Blog à suivre d’urgence pour les nostalgiques de la vie en Côte d’ivoire comme moi!

Son petit plus : les références littéraires.

image

Ce blog a pour rubrique phare les  »Petits récits d’observation » qui constituent des comptes rendus romancés de mes observations quotidiennes, des détails qui me marquent autour de moi; c’est ainsi le moyen de donner ma vision du monde, de mon pays et des choses. À côté de cet aspect, figurent des réflexions sur des sujets d’ordre général et mes publications poétiques.

3. O’MAN 225

Blog Maternité

On y trouve des trucs et astuces pour mamans et futures mamans. Certains sujets manquent d’approfondissement certes, mais pour moi il reste celui qui a le plus gros potentiel.

Professionnalisé, avec des articles un peu plus étoffés, ce blog peut devenir un indispensable des mamans et futures mamans.

Il fait forcément partie des favoris de la nouvelle maman que je suis.

Son petit plus : de précieux secrets de grand-mère africaine 

image

O’man est le premier blog ivoirien dédié aux femmes(mamans et futurs maman). étant moi-même maman, je partage sur le blog mon expérience d’avec mes bébés (joie, peine, bon plan etc.…). on y trouve également des conseils de spécialiste de la santé.

4. LAGOZI

Blog Cinéma

Il n’y a pas longtemps, je me disais qu’il faut que je me remette à regarder les séries ivoirienne comme « Ma famille » qui m’avait beaucoup rigoler à l’époque. Du coup j’ai décidé de m’abonner au bouquet Afrique d’Orange dès la rentrée.

Je sais d’ores et déjà que je n’aurai pas le temps de regarder toutes les émissions. Et ce blog tombe à pic car Guiza nous informe sur les nouveautés et fait même de petits résumés. Du coup on voit tout de suite si le sujet nous intéresse ou pas. Et ça fait gagner du temps.

Son petit plus : Elle est la plus régulière dans la publication d’article.

image

Guiza sonia Damour, vous fait voyager dans son univers culturel et cinématographique. A travers sa plume légère , son franc parlé et son avis objectif, elle partage sa vison du cinéma mondial, africain et surtout ivoirien. Sur Lagozi, vous saurez absolument tout sur le 7ème Art ….enfin à sa manière. Alors Silence, ça tourne! Une idée de Sonia Guiza.

5. AHOU L’AFRICAINE D’AUJOURD’HUI

Blog Actualité Féminine

Blog féministe, spécialisé dans le droit des femmes ivoiriennes.

On y trouve l’actualité et les événements liées à la vie des femmes ivoiriennes en général. Ahou distille également aux femmes ivoiriennes des conseils pour s’en sortir dans cette société hyper masculinisée. N’y vivant pas, il ne m’est pas particulièrement utile. Mais l’idée est bonne et l’initiative louable.

Son petit plus : le plus beau graphisme.

image

Le but premier du blog de Ahou est d’apporter une aide et des éclaircissements juridiques sur certaines situations impliquant les femmes. La plateforme promeut également celles qui se lancent dans des projets d’entrepreneuriat et prouvent leur capacité à se prendre en charge. À côté de cela, Ahou tente de motiver celles qui traînent les pas et hésitent encore à se lancer.

Ce sont mes 5 préférés, mais il en reste 15 autres qui traitent de divers sujets tout aussi intéressants (mode, beauté, geekerie, entreprenariat, etc.) et chacun peut y trouver son bonheur.

La liste complète des finalistes est sur le site dédié au concours.

Ca vaut vraiment le coup d’y jeter un oeil.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *