ROUTINE BAIN ET TOILETTE BÉBÉ

image

Ici le bain de bébé c’est tous les jours autour de 19h.

Pour commencer j’imbibe un carré de coton avec l’eau nettoyante Pédiatrie d’AVENE, que je passe doucement (il n’est pas nécessaire de frotter) sur son visage, pour enlever les impuretés accumulées au cours de la journée.

Et direction la salle de bain, sur son petit hamac.

Nous avons un rituel : la musique. On écoute Sous la douche de Pierre Lozère que je fais tourner en boucle pendant toute la durée du bain et je chante en même temps, ça l’éclate!

J’utilise :

Pour le shampoing : 1er Shampoing Ultra doux sans savon d’Uriage. J’applique une noisette du shampoing sur cheveux mouillés, avant de masser le cuir chevelu. Je démêle ensuite ses cheveux avec un peigne, et je rince. Je n’utilise le peigne qu’à ce moment là. Autrement il s’accroche aux noeuds de ses cheveux frisés.

Pour la savonner : la crème lavante sans savon Uriage en insistant au niveau des plis. Je n’utilise pas d’éponge car ce sont de vrais nids à bactérie si elles ne sont pas scrupuleusement entretenues, je préfère ne pas prendre de risque. Je la rince entièrement, corps et visage, afin de retirer l’eau nettoyante que j’avais appliquée au départ sur son visage (l’eau nettoyante ne se rince pas normalement, moi je la rince car elle peut être collante).
Pour la masser dans le bain (l’huile pénètre mieux sur une peau mouillée) : au départ j’avais prévu de le faire avec du beurre de Karité. N’en ayant pas sous la main, j’ai pris le liniment et ça fait le même travail. Il m’arrive d’utiliser aussi une huile de massage mais j’ai une préférence pour le liniment.

∗∗∗
Je prolonge ensuite la douche par un bain dans la baignoire shantala, c’est la partie qu’elle préfère. Elle aime y patauger et jouer avec son thermomètre de bain ludique.

image

image

Comme elle a hérité de ma peau sèche, je ne la laisse pas trop longtemps dans le bain. Je la sèche en insistant au niveau des plis, surtout le cou, pour éviter les irritations dûes au frottement de la peau contre elle même. Ne pas hésiter à tapoter légèrement avec du papier mouchoir si besoin, car les serviettes éponges sont trop épaisses pour atteindre tous les recoins. Malgré toutes ces précautions il arrive que bébé soit rouge au niveau de l’aine et du cou dans ces cas là je ne jure que par la crème Cicalfate d’Avène.

Je fait ensuite la petite toilette du visage :  le nettoyage du nez avec du coton roulé légèrement imbibé de sérum physiologique. J’utilise si besoin un mouche-bébé pour enlever les mickey récalcitrants. Le nettoyage des oreilles avec du coton tige bébé, et les yeux avec la compresse stérile légèrement imbibée de sérum physiologique.

J’applique la 1ère crème hydra-protectrice d’Uriage sur le visage et la crème hydratante Cattier bébé sur le corps, avant de la mettre en pyjama.

Je lime les ongles (quand elle se laisse faire).

Un petit coup de brosse dans les cheveux, un peu d’ eau de senteur et elle est prête pour la dernière têtée (ou pas) avant le dodo.

∗∗∗

Au réveil : Petite toilette (nez, yeux, oreille), avant de passer un carré de coton imbibée d’eau thermale sur son visage et d’y appliquer sa crème Uriage pour le visage.

Change : Je garde toujours un gel douche sur la table à langer pour le nettoyage du siège que je fais à l’eau. Je recueille l’eau dans une carafe que dédiée à cet usage. J’imbibe le carré de coton d’eau, auquel j’ajoute une noisette de gel douche et je nettoie du haut vers le bas, pour éviter de souiller les parties génitales avec les selles de bébé (en cas de gros caca, je nettoie d’abord avec du liniment). Je renouvelle l’opération jusqu’à ce que le carré de coton soit propre.

Ensuite je rince : carré de coton imbibée d’eau uniquement.
Je n’oublie pas de bien sécher pour éviter l’intertrigo (l’irritation dont je parlais plus haut).

Et voilà un bébé tout propre!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *